Volubilis et Meknès

Nous avons quitté Chefchaouen début janvier pour nous diriger vers le Sud. En route, nous avons vu des ânes tirer des charrues pour labourer les champs, des maisons en construction et habitées, des camionnettes chargées et des camions hyper chargés de bottes de paille qui dépassent devant et derrière (!), des moutons et leur berger, et aussi dans cette partie du Maroc, de la verdure, car c’est la période où le blé commence à pousser dans les champs. Nous avons rencontré Romain et Charlotte, et leur fille Maloé. Charlotte a fait plaisir à tous avec les dessins sur les visages des enfants !

Nous avons visité Volubilis, site archéologique d’une ville antique berbère puis romanisée, vestige situé au Nord-Ouest de Meknès. Certaines mosaïques sont encore en très bon état, ainsi que certaines constructions comme l’arc de Triomphe ou des colonnes. Les enfants ont reconnu des lettres, gravées dans la pierre, ils ont découvert le cadran solaire. Nous avons fait un bon de 2000 ans dans le temps et avons revu la géographie et l’architecture de l’époque ! Une visite qui m’a enchantée, et qui a permis aux enfants de jouer facilement à cache-cache 😉

Nous sommes ensuite allés à Meknès le vendredi, et avons visité la ville en calèche, pour le plus grand bonheur des enfants, et les anciennes écuries qui ont accueilli à l’époque plus de 12000 chevaux. Nous nous sommes promenés dans la médina, mais le vendredi, c’est le calme plat car c’est le jour de la prière, la plupart des boutiques sont fermées ! C’était parfait pour une nouvelle partie de cache-cache !

Publicités

2 commentaires sur “Volubilis et Meknès

  1. woaw c’est bien vert, dis voir, ça doit être agréable à cette époque ne fait pas trop chaud.. j’adore les vestiges, superbe..vous en avez vu de belles choses..
    les photos sont très belles, bonne continuation, espère que niveau mécanique tout ça , tout se passe bien et que vous trouvez des endroits pour passer la nuit .
    biz flo

    J'aime

  2. Sympa ce nouvel épisode de « Des Racines et Des Ailes » 😉
    Superbe Fleur de Vie taillée dans la pierre et attestant de la connaissance du savoir de l’Égypte antique.
    Belle maitrise de la Mosaïque !
    2000 ans plus tard, je vous laisse, je dois aller clipser mes lames de parquets « lisse et uniforme »
    Bonne route à toute la famille.
    Vivement le prochain épisode.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s