Avril 2018 : Escapade en Italie

Ce 1er article est rédigé au fur et à mesure des événements et sujets qui me viennent à l’esprit, c’est donc un résultat un peu brut !

Pour notre première escapade de plus de 3 jours, nous sommes partis, direction l’Italie, pendant 2 semaines 🙂

Nous avons du gérer pour la première fois quelques points dont nous n’avions pas vraiment à nous préoccuper pour des petites sorties de 2 ou 3 jours : les niveaux d’eau, pour le réservoir d’eau propre et d’eaux usées, remplir notre sac de sciure pour les toilettes sèches, faire les courses, faire des lessives, vider les poubelles, faire des longs trajets avec (on espérait !!) les siestes des enfants, rechercher des spots pour bivouaquer, en pleine nature ou en camping, et nous avons ainsi appris plein de choses !

Douche presque dehors

Douche presque dehors 🙂

Tout d’abord, les enfants ont dormi, pour leurs siestes, tout au plus 30 minutes dans leurs sièges auto pendant les longs trajets, contre 1h30 dans leur lit quand on était installés dans un bivouac. Pourtant, Vincent a un super siège qui se bascule en arrière et lui permet d’avoir la tête droite, alors que Valérie dans son siège « de grande », avec un passant pour que la ceinture soit positionnée à la bonne hauteur, se retrouve tout recroquevillée sur elle-même.

Sieste pendant le trajet

Sieste en trajet

Donc confort ou pas, la sieste des enfants est de très courte durée quand on roule. Pour les prochaines sorties, nous privilégierons les trajets de courte à moyenne durée (maximum 3 heures), et si possible nous roulerons le matin. Avec cette organisation, on devrait se poser pour le repas du midi, puis les enfants pourront faire la sieste et nous devrions ensuite pouvoir profiter du reste de la journée pour visiter, jouer et prendre l’air, plutôt que d’arriver en fin de journée pour tout de suite dire aux enfants qu’il faut se mettre en pyjama, dîner et dormir !

On s’est aussi vite rendus compte que les trajets sont parfois synonymes de cris et de pleurs, l’un embêtant l’autre et vice-versa… On a installé les confections de Mamie Coco, 2 grandes poches cousues sur un grand tissu que l’on attache à la table avec des petits serre-joints (on prend ce qu’on a !), ainsi ils ont quelques jouets et petits livres à disposition en plus des doudous et biberons d’eau. Bon, tout finit inévitablement par terre, mais pendant un moment ils peuvent s’occuper ! L’autre option que nous avons testée, c’est de mettre un film sur l’ordinateur. Ca c’est top, sauf pour Valérie dans les virages de montagne… « Maman j’ai mal au coeur » ! On a donc pris Cocculine et les bracelets anti-nausée / mal des transports (merci ma grande soeur !), et tout est rentré dans l’ordre, nous n’avons pas eu à nettoyer quoi que ce soit, ouf !!

Toutes ces petites choses et d’autres nécessitent de s’arrêter en route, pour 1 min ou plus : doudou est tombé, mal au coeur, tiroir qui s’ouvre dans les virages parce qu’il n’est pas bloqué, lanterneau à fermer, Vincent qui enlève ses bretelles de sécurité, vider les poubelles, faire les courses, vider le réservoir d’eaux usées, etc.. finalement, et surtout pour les longs trajets, on a constaté qu’on met 1 heure de plus que la durée prévue par le gps. Nous saurons désormais anticiper pour les prochaines virées !

Qu’avons-nous appris d’autre ?

Nous sommes passés faire un coucou à Etienne et sa petite famille, à qui nous avons acheté le fourgon aménagé (baptisé Bison, et avec lequel ils ont parcouru l’Amérique du Sud pendant 7 mois l’année dernière ! – jetez un oeil à leur blog unefamilleenvadrouille.fr 😉 ). Etienne nous a conseillé de faire peser Bison, pour vérifier son poids qui ne devrait pas dépasser 3,5 tonnes. Nous savons donc que nous devons vraiment être vigilants sur ce point, et qu’il est possible d’aller dans une carrière ou une coopérative agricole pour cela.

Nous avons aussi apprécié voir nos enfants jouer avec d’autres enfants, filles ou garçons, où que l’on soit, qu’il y ait des jouets ou non, l’imagination des enfants leur suffit pour inventer des histoires et tout simplement jouer ensemble 🙂

J’ai également appris que nous devons impérativement vider le réservoir d’eaux usées avant qu’il ne soit plein, car en cas de freinage appuyé, l’eau remonte jusque dans la douche et l’évier, voire déborde ! Nous n’oublierons pas pour les prochaines fois, c’est sûr !

Autre thème : les lieux de bivouac ! J’ai trouvé des super spots pour bivouaquer, que ce soit en pleine nature, en ville ou en camping. Là, j’avoue, je suis plutôt fière de mes trouvailles !! J’utilise l’appli Park4night (merci du conseil ma grande soeur !). Avec les photos et les avis, j’ai plutôt une bonne idée du lieu enregistré et on n’a jamais été déçus 😉

On a beaucoup roulé en montagne, que ce soit à l’aller en passant par Grenoble (et St Bernard du Touvet pour voir mon ami Pierre-Eric 🙂 ) puis le tunnel de Fréjus, ou au retour en passant par la côte méditerranéenne depuis Pise jusqu’à Marseille ; du coup, nous sommes souvent allés chercher des spots après de nombreux virolos de montagne et autres petites routes. Et bien ce n’est pas du tout ma tasse de thé, au point d’en faire des cauchemars la nuit ! Mes frayeurs sont probablement dues au vertige. Et pourtant, quel bonheur de voir toute la beauté qu’offre une vue à quelques centaines de mètres d’altitude, ce silence qui règne bien souvent dans ces endroits reculés ! Bref, c’est une petite chose de plus que j’ai apprise sur moi durant cette escapade.

Et enfin, nous sommes désormais certains qu’emmener les trottinettes électriques est indispensable ! Chacun avec un enfant, et hop c’est parti pour rejoindre un centre ville quand on se gare un peu loin, hop on va se balader près d’une rivière ou encore on rejoint la plage plus rapidement qu’à pied et c’est bien moins fatigant pour tout le monde (les enfants sont petits et demandent encore souvent à être portés plutôt que de marcher !).

Notre prochaine sortie est prévue pour le week-end de la Pentecôte, nous allons dans la Drôme au rassemblement des Familles Autour du Monde ! Ce groupe que j’ai découvert sur Facebook regroupe de nombreuses familles qui prévoient de partir, qui sont en cours de voyage ou qui en sont revenues (voire qui projettent de repartir !!). Ce groupe est une mine d’informations tout simplement incroyable !! Alors rencontrer les familles qui seront disponibles pour participer au rassemblement, c’est une chance pour nous de discuter avec des personnes qui passent par nos interrogations, et pour nos enfants, de rencontrer d’autres enfants voyageurs 😉

Laisser un commentaire