Batalha, Fatima et Tomar

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous emmène faire quelques visites culturelles, avec une multitude de photos !

Batalha

Après une nuit à 10 mètres de la plage, vers Salgado, où nous avons réussi à éviter l’ensablement malgré des pneus en sable (!!), nous sommes passés par Pataias, un village jumelé avec la ville de la Queue-en-Brie, notre ancienne voisine puisque nous habitions à Pontault-Combault ! pour ensuite rejoindre Batalha.

Le Monastère de Batalha (pour plus d’informations sur ce lieu, cliquez ici) date des XIV, XV et XVIèmes siècles, car il a connu plusieurs périodes de constructions. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et est impressionnant d’immensité et de détails architecturaux !

Nous avons commencé la visite par l’église, qui a de très beaux vitraux mais les photos ne rendent pas du tout les couleurs réelles, dommage !

Nous avons terminé la visite par la partie restée inachevée depuis le début du XVIème siècle (les chapelles de l’octogone) ; en effet, l’architecte est tout simplement parti avant la fin de la construction avec les plans, pour bâtir le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne !

Et au retour, un peu d’école !

 

Fatima

Nous étions installés dans une oliveraie, donc bien au calme, avant d’aller visiter l’église de Fatima (pour plus d’informations sur ce lieu, cliquez ici )

Lorsque nous sommes arrivés là-bas… oulala !! Le samedi 8 décembre était la fête de l’Immaculée Conception, et il y avait un monde !!! Sur cette photo on distingue les personnes qui font la queue, ils ont tous des cierges plus ou moins grands dans les mains, et la queue fait plusieurs centaines de mètres.

q IMG_20181208_110839

En allant un peu plus loin, nous avons vu ce que deviennent les cierges : lancés dans une cheminée de près de 10 mètres de large !! Au feu les cierges !

Et plus loin nous avons vu les (45 au moins !) boutiques qui vendent les cierges. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais… c’est à mon avis un bon business…

b IMG_20181208_120741

Ensuite nous avons fait le tour pour visiter l’église. Je n’ai que deux photos de l’intérieur à vous montrer, les autres sont soit floues, soit pas belles !

De l’autre côté du parvis, il y a une autre église vraiment très moderne, qui peut accueillir probablement encore plus de personnes mais elle a beaucoup moins de charme que sa grande sœur !

n IMG_20181208_121348

Après la sieste nous sommes allés faire un autre genre de visite à quelques km de là : une grotte ! pour plus d’informations sur ce lieu, cliquez ici.

Près de l’accueil, des supports pédagogiques sont installés, très bien faits, ils permettent de voir 4 types de bois différents, de les toucher et d’avoir une idée précise de ce que l’on peut fabriquer avec. Dans une vitrine, ce sont des pierres et des fossiles qui sont exposés. Très intéressant !

Ensuite commence la visite menée par un guide qui parle français, merveilleux !

Nous avons vu des stalactites et des stalagmites, des colonnes (lorsque les 2 se rejoignent), des petites piscines naturelles, tout nous a très bien été expliqué.

Haha, sur les photos ça ressemble un peu à une caverne de l’épouvante, en réalité pas du tout !

 

Tomar

Le lendemain, nous voulions voir un lac… nous avons tenté une approche par des chemins, et sommes restés dans les hauteurs, impossible d’en trouver un qui nous emmène à la destination voulue, nous l’avons juste entr’aperçu !

 

Nous avons ensuite rejoint Tomar, un peu plus à l’Est, toujours sous un incroyable ciel bleu, pour visiter le Couvent de l’Ordre du Christ (les Templiers), ça nous changeait des Monastères, haha ! Pour plus d’informations sur ce lieu, cliquez ici.

Ca monte pour y accéder, et Valérie a fait la guide, et parfois la maîtresse (Maryne !) en nous expliquant que : « vous êtes 26, vous êtes nombreux, donc vous écoutez et vous vous rangez » !

 

Arrivés tout là-haut, nous avons commencé par faire le tour des remparts, comme des gardes. Valérie et Vincent ont cependant décidé qu’il y avait des chemins de souris tellement c’était étroit !

A l’intérieur de l’église, certaines parties sont en cours de restauration.

Après un bon goûter où Vincent a testé le pastel de nata nappé à la glace au chocolat (!), direction les jardins pour une petite partie de cache-cache !

g IMG_20181209_152854

 

En enfin, retour main dans la main !

z IMG_20181209_155821

Publicités

4 commentaires sur “Batalha, Fatima et Tomar

  1. Salut à vous.

    Quel plaisir de vous lire et de suivre votre voyage.
    Nous étions passé à Fatima juste avant la naissance de la première. Je me souviens qu’on pouvait aussi lancer dans les flammes des morceaux de corps (pied, main, sein) en cire pour demander de la protection contre les maladies…
    Les mains et pieds en cire suspendus dans les boutiques ça faisait assez glauque !

    Vous tenez le rythme pour l’école ?

    Profitez bien du beau temps, ici à Die ça se rafraichit franchement.
    A bientôt
    Etienne
    http://www.unefamilleenvadrouille.fr

    J'aime

  2. ah je reconnais bien le parvis de fatima, moi j’ai souvenir de femmes a genoux, marchant sur les genoux pour se rendre à la basilique !!! mais en 1977 y a 41 ans !! mon dieu ça ne me rajeunit pas tout ça lol..
    magnifique , ça nous avait impressionné, à l’époque..
    vous en voyez de belles choses, j’adore le monastère , les enfants doivent être ravis , et il fait beau et certainement plus chaud qu’ici zero le matin et glagla en journée 5/6° mais avec le soleil ça va, sauf que le matin on gratte les vitres..
    hé bien je voyage avec vous !!! merci de partager. bonne continuation, demain matin je vais rêver de pastel de nata lol.. délicieux ce truc. biz à vous flo

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s